vendredi 14 mai 2010

JetLag Part 1

L'avantage quand on a presque 24 heures d'avion en une semaine c'est qu'on en profite pour rattraper le temps perdu et (enfin) écouter les derniers albums restés sagement dans la playlist de son Ipod adoré.
B.O idéale d'un périple asiatique.

Paris - Hong Kong > Hong Kong - Shanghai > Shanghai - Paris


Dead Weathers - Sea of Cowards
Enfin... il est là. Le nouvel album des très productifs Dead Weather. Et il tient ses promesses. Flamboyant, débridé, sensuel. Le son est gras, rugueux et hypnotique. Alison Mosshart est plus que jamais là pour en découdre et Jack White, tout simplement génial de virtuosité. On adore. On en redemande. Et on met le son plus fort. 


 Foals - Total Life Forever
C'était un défi de taille de donner un successeur à l'incroyable Antidotes. On y avait adoré la tension, la rigueur, la froideur quasi germanique des rythmes. Et voilà, que ce nouvel album s'ouvre sur une chanson à la mélancolie chavirante. Tout y est teinté de spleen. Tout y est élégant, sobre, et stupéfiant d'inventivité. Parfois la voix de Philippakis prendrait même des airs de Robert Smith. Total Life forever est un album riche et dense qui lorgne avec délectation du côté de la cold wave. Merci Foals




Crystal Castles - Crystal Castles
Il est toujours difficile de juger un album comme celui-ci dés la première écoute. Crystal Castles est un groupe adoré ou détesté mais, qui n'inspire aucune tiédeur. Et ce second album, en est la preuve concrète. Les sons saturés à l'excés, le chaos, la sensualité synthétique dés le premier titre Fainting spells annoncent déjà la couleur. Crystal Castles veut aller au-delà du premier album. Ils veulent plus de bruit, plus de chahut et c'est bien ça le problème... On se retrouve rapidement coincé entre une pâle copie d'italo disco, un morceau teinté d'eurodance ( beurk) et des titres romanticoélectro des plus dégoulinants. Et pourtant, malgré les fioritures inutiles et la lourdeur de sa construction, je ne dirais pas que l'album est mauvais. non. Car je les aime bien les Crystal Castles. Et je leur laisse quand même une chance de se rattraper cet été à Rock en Seine.


LCD Soundsystem - This is Happening
Oh yeaaaah... il est de retour. James Murphy et son punk funk électro électrisant. Et c'est bon. Dance Yrself clean ouvre magistralement le bal. C'est sexy, efficace et déjà taillé pour les dancefloors.  Et même dans un vol Paris - Hong Kong, ça le fait. On met le volume un peu plus fort, on balance la tête et on se laisse entraîner par le son génialement crade de LCD Soundsystem
9 titres plus tard, un seul regret... on en voudrait encore plus! 


La suite... à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire