lundi 24 août 2009

An Angel At My Table


An Angel At My Table
Réalisation : Jane Campion
1990

Les films de Jane Campion font partis de ceux que l'on n'oublie pas. Il y a d'abord la photographie, impeccable et profondément sensible... Des plans longs et contemplatifs, longuement pensés, ciselés pour ne faire plus qu'un avec ses personnages. Puis viennent les mots...
Jamais réalisateur n'avait réussi à rentrer aussi justement dans l'univers féminin. A s'insérer dans sa complexité, dans ses tourments et son intimité. Les images de Jane Campion ont la violence crue de la réalité. Elles montrent la chair et l'âme.
Tous ses films m'ont bouleversé de différentes façons mais si je ne devais en garder qu'un en mémoire, il s'agirait du magistral Un Ange à ma Table.
Relatant la vie de l'écrivain Neo-Zélandaise Janet Frame, la réalisatrice nous livre ici certainement la plus belle oeuvre de sa carrière. Des images poignantes, une actrice ( Kerry Fox) magistrale, des couleurs simplement renversantes...
Le récit d'une solitude, d'un destin hors du commun hanté par les fantômes d'un passé indicible. Un Ange à Ma Table est bien plus qu'un film... c'est un hommage vibrant à toutes les femmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire