vendredi 18 décembre 2009

Un mythe...





Il aura fallu patienter presque 20 ans pour voir sortir ce que le NME avait qualifié de "concert qui a changé l'histoire du rock".
Le 30 août 1992, au Festival de Reading en Angleterre, Nirvana livrait à la face du monde le live le plus puissant, le plus dingue et certainement le plus brillant de toute sa carrière. Et depuis, c'est sous le manteau qu'il fallait se procurer des copies de ces précieux moments. Le groupe y avait joué en avant première les futures bombes de son album à venir In Utero. Kurt Cobain y avait fait un entrée fracassante et grinçante, se moquant de lourdes rumeurs sur son état de santé et sur sa relation plus que houleuse avec Courtney Love. C'est toute notre adolescence qui s'écrit dans ce concert. C'est l'histoire du mouvement grunge qui marque son empreinte. Peu importait les larsens, les faussetés maîtrisées ou encore le joyeux bordel qui y régnait... il y avait une urgence, une énergie et surtout une révolution qui grondait.
Si vous aimez Nirvana, courrez acheter le DVD.
Si vous n'aimez pas Nirvana courrez aussi acheter le DVD. Car Nirvana n'a pas été un simple groupe de musique pour ados déchaînés... il aura été le témoin et le porte parole d'une génération toute entière.

Après avoir visionné ce concert, vous n'aurez plus qu'une seule certitude: il y aura bien eu un avant et un après Nirvana.

Nirvana - Smells like teen spirit ( Live at Reading )
Nirvana - Come As You are ( Live at Reading )

1 commentaire: