vendredi 5 mars 2010

Hockey in Paris


21h15 - La Maroquinerie
Hockey rentre en scène... et première constatation, trop de style tue le style. Non à la marinière asymétrique, non à la mono boucle d'oreille façon plume de paon... l'exercice était risqué mais a eu au moins le mérite de susciter des réactions. Ce qui malheureusement  n'a pas été le cas pour la suite. L'intention y est, mais la sauce ne prend pas. Pendant les 30 premières minutes d'un concert qui en durera 45, le groupe de Portland récite sagement sa leçon, misant sur un son étrangement proche des 80's, une gestuelle rappelant presque celle de Brian Ferry et de ses Roxy Music. Mais l'énergie n'y est pas. Le public non plus d'ailleurs... Un morceau inédit semblant tout droit sorti d'un album de Vampire Weekend et quelques minauderies plus tard... le miracle se produit enfin. Le groupe entâme enfin un "Song Away" ravageur, qui emportera tout sur son passage. La salle se réchauffe instantanément d'une dizaine de degrés, le désordre commence à régner. Le concert peut commencer. Dommage, il ne reste plus qu'un quart d'heures. Et quel quart d'heure!!! Le groupe s'amuse, le son se fait plus lourd, plus bordélique, et on se dit qu'on est quand même pas venus pour rien. 

22h
Forcément, les sentiments sont mitigés. Hockey est un groupe jeune ( peut-être trop), parfois poseur, qui agace autant qu'il fascine par cette sorte d'insolence adolescente qui paradoxalement fait tout leur charme aussi. 
La grande déception sera finalement d'avoir eu l'impression d'assister à un showcase dans les allées de la Fnac pendant les 3/4 du concert. 
Un live inégal en somme qui pourtant se terminera dans une belle euphorie bordélique. 
Mind chaos reste un excellent album, dense et puissant. Sauf que de chaos, il n'y en a eu point, hier soir, à la Maroquinerie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire